Sensibilisation au sport en situation de handicap au collège Lamartine
Par Séverine CELLARD, publié le lundi 2 février 2026 10:02 - Mis à jour le lundi 2 février 2026 10:02
Vendredi 30/01 Les élèves de classes sport ont reçu la visite de Pierre-martin AUBELLE, dans la continuation du projet sport et du travail des classes sur le sport et le handicap.
Les élèves, durant leurs quatre années de classe sport au collège, sont sensibilisés au sport et au handicap, notamment à la résilience nécessaire pour continuer à vivre et à faire du sport malgré l’arrivée de la maladie ou des accidents.
Pierre Martin est porteur de handicap suite à une atteinte de la sclérose en plaque, il a explicité ses symptômes (perte de l’équilibre, difficulté de préhension et fatigue importante) et il est venu leur présenter le défi qu'il a réalisé cet été: 30 jours, 3000 km et 30 000 m de dénivelé.
Ce défi avait pour but de faire l’autre tour de France : celui du handicap. A travers son exploit sportif, il rejoignait des mairies engagées en faveur du handicap et collectait des fonds via son association STEP.
Les élèves des quatre classes sport ont pu visionner le reportage du défi puis ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Pierre Martin apprécie ces temps d’échange où les jeunes posent les questions de manière directe et sans tabou sur la maladie.
Les sixièmes sport ont pu bénéficier d’un temps de pratique sur le handisport. Ils ont commencé par une découverte de la vie d’un aveugle (une épreuve avec les yeux bandés). Ils ont ensuite été confrontés aux difficultéss de préhension et ont dû jouer au handball avec des balles de tennis dans les mains. Lorsque la balle tombait les élèves n’avait plus le droit de jouer tant qu’il n’avait pas récupérer leur balle.
Ce fut une découverte pour tous les sixièmes. La philosophie de Pierre Martin sur le fait que chaque jour doit amener une adaptation face aux problèmes rencontrés leur a parlé. En effet, sans être en situation de handicap, chacun se retrouve face à des problèmes à résoudre chaque jour.
Une belle journée qui se poursuivra le vendredi 06/03 avec la venue du professeur Sandra VUKUSIC, Chef d'un service de neurologie en hôpital et présidente de la fondation EDMUS qui effectue des recherches contre la sclérose en plaques, qui expliquera cette maladie aux jeunes.
L’année se terminera par le VTT solidaire (a priori le 13 mai 2026) qui mettra les élèves aux prises du défi de la récolte de fond pour cette cause qu’ils auront appris à connaitre toute l’année, défi organisé par l'ensemble de l'équipe EPS .