FCPE

NON AU TRI DES ELEVES,

Par Marika NOC, publié le mardi 12 mars 2024 18:18 - Mis à jour le mercredi 13 mars 2024 07:51
Capture 120324.JPG
Une information de la fédération nationale concernant les groupes de niveaux

Bonjour à toutes et à tous,

La ministre de l’Education nationale a annoncé l'assouplissement de l’obligation de mettre en place des groupes de niveau au collège, en français et en mathématiques, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire, ainsi que cela avait été initialement présenté en Conseil supérieur de l’éducation le 8 février dernier. La FCPE, de même que la grande majorité des organisations présentes, avait vigoureusement dénoncé ces mesures délétères pour l’école.

Nous ne nous leurrons pas, le recul ministériel est très certainement dû à l’absence de moyens supplémentaires disponibles pour mettre en œuvre la réforme, compte tenu des récentes coupes budgétaires. La version définitive des textes officiels sera prochainement publiée au Journal officiel, sans repasser par une consultation du Conseil supérieur de l’éducation : nous restons donc particulièrement mobilisés tant que nous n’aurons pas une vision précise des dispositions à venir et des moyens qui seront affectés pour la rentrée 2024. Selon la ministre, une autonomie serait laissée aux collèges dans leur organisation : même si une certaine souplesse est bienvenue, nous alertons sur le risque d’accroître les inégalités entre établissements, et plus encore entre établissements publics et établissements privés lesquels seraient tentés de s’affranchir de la règle commune.

Par ailleurs, afin de sensibiliser les parents au danger que représentent les groupes de niveau, puisqu’il s’agit d’une véritable remise en cause du collège unique, nous avons demandé à Philippe Watrelot, pédagogue, ancien président des Cahiers pédagogiques, de construire pour la FCPE un diaporama sur cette question. Dans ce document, Philippe Watrelot explique entre autres la différence fondamentale entre groupes de niveau et groupes de besoin, et présente des solutions alternatives pour lutter contre la difficulté scolaire, tout en s’appuyant sur les résultats de la recherche.

Enfin, nous vous invitons à consulter l’article de notre site Internet, La FCPE refuse le tri des élèves, qui reprend notre analyse des mesures relatives au choc des savoirs.

Extrait du journal FCPE NATIONAL.

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas à nous contacter à : fcpe.lamartinecremieu@gmail.com