FCPE

TRANSPORT SCOLAIRE : faites nous part de vos observations

Par Marika NOC, publié le vendredi 6 octobre 2023 16:43 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 07:46
Capture.JPG
Lettre ouverte à l'ensemble des parents de collégiens prenant les transports scolaire

Bonjour à tou.te.s,

En tant que membres du bureau du conseil FCPE du collège, nous tenions à vous tenir informés des discussions ou actions en cours et à venir avec le collège, la Région et la société Berthelet concernant les importantes perturbations des transports scolaires rencontrées depuis la rentrée.

Ce problème n’est pas nouveau. L’année dernière déjà, nous avions beaucoup œuvré avec le collège, la Région et la société Berthelet pour améliorer le service de ramassage scolaire. Quelques mois après la rentrée, nous avions pu enfin trouver un accord et des solutions. Malheureusement, force est de constater que ces solutions n’ont pas été pérennes et nous sommes à nouveau dans l’obligation de relancer les discussions avec ces mêmes interlocuteurs.

Nos enfants usagers des transports scolaires ont quasiment tous été impactés par la désorganisation du transporteur, se traduisant par (liste non exhaustive d’exemples de perturbations) :

-       Des retards de passage du bus très fréquents, le matin comme le soir

-       Des bus qui ne passent pas certains jours sur certains circuits

-       Des conducteurs qui ne s’arrêtent pas aux arrêts définis

-       Des bus bondés, avec des enfants debout pendant le transport

Cela pose donc des problèmes de retard des enfants en cours, une situation accidentogène sur le parking du collège aux heures de pointe, ainsi qu’un manque de sécurité lorsque nos enfants attendent parfois 1h en bord de route un bus qui ne passe pas.

Cette liste n’étant pas exhaustive, nous continuons de vous encourager à nous faire remonter les problèmes rencontrés au quotidien par vos enfants sur les retards ou absence de passage de bus.

Depuis la rentrée, nous, membres du bureau FCPE, avons discuté à plusieurs reprises avec monsieur le principal du collège afin de trouver des solutions. Car tout comme nous, le collège est très impliqué pour faire améliorer le service rendu et réduire l’impact des retards sur la scolarité des élèves. Bien que monsieur le principal continue le travail entamé l’année dernière avec les interlocuteurs de la Région et de la société Berthelet sur leurs dysfonctionnements et leurs engagements, il a besoin que nous, parents d’élèves, nous mobilisions pour faire remonter à la Région, aux mairies et au transporteur les défauts de fonctionnement que nos enfants subissent au quotidien.

Ainsi, nous avons contacté directement le service transport de la Région afin de leur faire remonter nos problématiques. A ce jour, nous attendons leur retour et des solutions concrètes de leur part.

A titre informatif, nous voulions vous communiquer les prochaines actions que nous envisageons.

-          Nous allons demander du support auprès de toutes les mairies concernées par le ramassage scolaire ; à titre individuel, vous pouvez aussi faire cette démarche en signalant les problèmes auprès de votre mairie dès aujourd’hui.

-          Nous allons contacter directement le transporteur Berthelet afin d’obtenir des explications mais surtout des solutions de sa part.

Nous espérons des actions rapides afin que le trafic se fluidifie avant les vacances. Si cela n’était pas le cas, nous vous inviterons alors à contacter directement la Région afin de leur faire directement remonter ces problématiques en plus grand nombre.

Nous essayerons de vous tenir informés lors d’avancées majeures des discussions. Nous communiquerons par mail et sur l’ENT du collège. Restez connectés et actifs à nos côtés. Il est essentiel que nous, parents d’élèves, nous mobilisions sur cette problématique majeure. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés sur ce sujet !

Cordialement,

Le bureau FCPE du collège Lamartine